HISTORIQUE de xcraL'Association des retraités de Xerox Canada (XCRA) est une organisation à but non lucratif incorporé en 1997 par ses trois premiers administrateurs : Henry Hammer, James E. Bieser et Bruce Tollefson. Le but était de fournir un forum permettant la réalisation d'activités d'intérêt pour toutes les personnes, à tout moment, ayant pris leur retraite de Xerox Canada. Depuis lors, XCRA œuvre à travers le Canada, tel un grand réseau principalement pour favoriser l'esprit communautaire entre les employés retraités de Xerox par le biais d'événements sociaux, mais aussi du site Web et de bulletins occasionnels. Depuis sa fondation, XCRA a entretenu une relation privilégiée avec Xerox Canada qui, pendant de nombreuses années, a fourni du financement afin que les retraités puissent continuer à maintenir des liens sur une base régulière. En 2018, répondant aux conditions du marché, XCL a cessé le financement. Nous les remercions pour leur générosité passée.
En 2021, XCRA évolue en tant qu'organisation et continue d'avoir un dialogue régulier et important avec Xerox Canada en tant que défenseur de toutes les questions ayant une incidence sur la communauté des retraités qui compte plus de 2 000 personnes. Nous souhaitons partager les résultats de ces conversations avec vous grâce à ce tout nouveau site Web et système de base de données des membres, des bulletins d'information trimestriels, des sondages réguliers, une page Facebook et d'autres véhicules actuellement en développement. |
Beaucoup d'entre nous connaissent Chester Carlson et son héritage, l’invention du photocopieur moderne.
Mais qu'en est-il de Xerox Canada ? La Haloid Company of Canada et Xerox of Canada Ltd se sont établis au 728 Bay Street à Toronto en Ontario sous le nom de Haloid Company of Canada Ltd. Le premier directeur général R. Stanley Ferguson dirigeait une équipe de cinq personnes.
À cette époque, l'entreprise commercialisait des papiers photosensibles et des appareils de fabrication de plaques. Le « Flat Plate », également connue sous le nom de Xerox Standard Equipment, a été le premier produit. Le « Flat Plate » a été suivi par le Xerox Copyflo et le produit d'ingénierie 1824.
M. Ferguson fut vice-président et secrétaire de Haloid of Canada de 1956 à 1959. Grâce à ses efforts tenaces et à sa confiance en l'entreprise, M. Ferguson fit de la branche canadienne une entreprise prospère générant un million de dollars de ventes par an.
En 1958, l'entreprise a été renommée Haloid Xerox of Canada Ltd.
De 1959 à 1962, Henry G. Stifel fut vice-président, secrétaire, trésorier adjoint et directeur général, gérant un effectif de 63 personnes. Sous sa gestion, les ventes ont augmenté à un peu plus de 1,9 million de dollars par an. Fonctionnant comme une entité distincte, M. Stifel dirigeait les efforts de l’ensemble de l’entreprise au Canada et était uniquement responsable devant la direction de Rochester.
En 1960, le copieur Xerox 914 a été introduit au Canada. Le 914, premier photocopieur automatique qui produisait d’excellentes copies sans pratiquement aucune concurrence sur le marché, a été reconnu comme étant le produit le plus rentable inventé dans l'histoire du marketing.
En 1961, l'entreprise changea de nom pour Xerox du Canada Ltée. Les affaires ont connu un essor tout au long des années soixante. Les ventes ont quadruplé de 1963 à 1966.
En 1962, C. Jackson Clarke a remplacé M. Stifel en tant que directeur général. À la suite de la restructuration organisationnelle, Xerox du Canada est devenue la zone nord qui se composait des succursales américaines au nord et à l'est des États-Unis et des succursales canadiennes à l'est du Manitoba et de la frontière ontarienne, y compris Toronto et Montréal. La zone ouest du Canada, y compris le Manitoba jusqu'à la Colombie-Britannique, était alignée sur la zone ouest des États-Unis. En 1966, la Région canadienne a été créée.